Anne Semonin a fait de la naturalité, du sur-mesure et de l’innovation les fers de lance de ses produits de soin. Le meilleur de la nature et de la haute technologie au service de la beauté ! Dans le prolongement de ses valeurs originelles, la marque est également engagée dans une démarche responsable. L’objectif ? Réduire au maximum son empreinte carbone, tout en continuant à développer des formules efficaces et adaptées aux besoins de la peau. Envie d’en savoir plus ? Focus sur nos « secrets de laboratoire » et sur nos modes de production à la fois respectueux et innovants !
1. Des formules véganes et haute technologie !
Formules performantes et textures sensorielles à souhait... Pour offrir le meilleur de la cosmétique à la peau, Anne Semonin sélectionne des ingrédients végétaux et marins connus pour leur efficacité ou particulièrement innovants. Exit, les actifs d’origine animale : depuis 2021, toutes les formules Anne Semonin sont 100% véganes (à l’exception de la Crème Confort Extrême et Crème Confort Extrême Corps en cours de reformulation) ! L’aboutissement de plusieurs années de recherche et de développement pour dénicher de nouveaux ingrédients tout aussi performants ET respectueux du bien-être animal. Certains actifs entrant dans la composition des produits sont issus des dernières avancées de la biotechnologie, à l’image de certains peptides. On y trouve aussi des ingrédients de haute technologie, tel que l’acide hyaluronique de différents poids moléculaires, ou des probiotiques pour rééquilibrer le microbiome de la peau. Matières premières, formulation, fabrication : à chaque niveau de la chaîne, la procédure de contrôle qualité et sécurité des produits est complète et respectueuse des exigences du Règlement Cosmétique Européen.
2. Le « gratin » des ingrédients végétaux et marins
Extraits végétaux (écorce d’acajou, Lindera, Albizia, Tephrosia purpurea...), huiles végétales d’une grande pureté (sésame, noisette, macadamia...), huiles essentielles riches en nutriments, oligoéléments, extraits marins... Pour élaborer sérums, crèmes anti-âge et soins du corps régénérants, Anne Semonin sélectionne des matières premières de haute qualité, issue principalement de nos régions. Algues de Bretagne, lavande de Provence, sels marins de Noirmoutier, un véritable tour de France ! L’eau de source marine utilisée dans les Glaçons Eclat Express et la ligne Super Actif ? Elle est puisée au large des côtes bretonnes, dans un réservoir naturel situé à plus de 22 mètres de profondeur. Et sa teneur en minéraux marins est juste exceptionnelle ! Pour optimiser l’action inégalée des huiles essentielles rares et précieuses ? Anne Semonin les associe à des oligoéléments, qui boostent la pénétration des actifs dans la peau. Une vraie science de la nature !

3. Une démarche responsable au cœur de la création
Tous les produits Anne Semonin sont développés et fabriqués en France, en partenariat avec des laboratoires de renom et des sites de production triés sur le volet. Tous sont certifiés ISO 22716 et tous respectent les normes de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). Ce sont aussi des entreprises qui ont une vision responsable de leur activité, et qui sont engagées dans une réflexion permanente en matière d’innovation écologique. Création des formules, production, conditionnement : à chaque étape, place à des procédures de valorisation des ressources naturelles, d’économie d’eau et d’énergie, de gestion et de recyclage des déchets et des eaux usées... ! Pour assurer la pérennité des écosystèmes, des nouvelles méthodes de culture de plantes et d'algues utilisant les biotechnologies sont mises en oeuvre. Côté packagings, des pots en verre – résistant et pas trop lourd pour le transport – sont en train de remplacer progressivement les flacons airless et les tubes en plastique. Quant aux boites d’emballage, elles sont fabriquées dans du carton PEFC, issu des forêts gérées durablement, et elles sont imprimées avec de l’encre aux solvants alternatifs. De quoi limiter l’impact des produits Anne Semonin sur l’environnement !
