Être belle après 40 ans... ? Evidemment, que c’est possible ! Seulement voilà : passé cet âge charnière, la peau commence à marquer et à perdre son joli glow naturel. En cause, les multiples agressions intérieures et extérieures qui la fragilisent et remettent en cause ses grands équilibres.
Alors, pour garder un visage éclatant de jeunesse, il est indispensable de trouver une routine beauté quotidienne, adaptée à ses nouveaux besoins. Pourquoi les rides deviennent-elles plus profondes ? Pour quelles raisons le teint perd-il de sa luminosité ?
Les explications et les gestes beauté essentiels by Anne Semonin pour agir sans tarder et empêcher son vieillissement accéléré !
Pourquoi ma peau change à 40 ans ?
Notre peau change et évolue à tous les âges, c’est notre lot à tous. Les raisons ? Elles sont de deux ordres, internes et externes : tout dépend de notre héritage familial, de notre patrimoine génétique, mais aussi de notre hygiène de vie et de notre environnement. Les ennemis extérieurs d’une belle peau rose et rebondie ?
On connaît tous les effets délétères du soleil et des UV, d’où l’importance de la protéger par un filtre solaire à longueur d’année. Mais on peut aussi citer la cigarette, les particules de pollution, le manque de sommeil, le stress, une alimentation déséquilibrée… Bref, tout ce qui contribue à accélérer l’oxydation naturelle de l’organisme, mais aussi le phénomène de glycation (responsable de la rigidification des fibres de collagène) et d’inflammation de la peau.
Les rides, comment se forment-elles ?
Autour de la trentaine, rides et ridules pointent le bout de leur nez. Elles apparaissent d’abord sur les contours des yeux (voir nos articles sur le Contour des Yeux et la Mixologie), car il s’agit d’une zone fragile et la peau y est particulièrement fine. Du coup, elle marque plus facilement.
Les raisons ? Elles sont multifactorielles : déshydratation due à la perte insensible en eau tout au long de la journée, ralentissement de la production d’acide hyaluronique, clignements d’yeux et expressions du visage (sourires, pleurs, grimaces...) qui posent leur empreinte sur notre visage... Les fameuses « rides d’expression ». Progressivement, les rides se forment aussi sur le front, puis autour de la bouche et des lèvres.

Les rides à 40 ans, quelle différence ?
Avec le temps, la peau perd de son élasticité et de sa tonicité, elle est moins dense et moins «pulpy». Les rides marquent et se creusent plus profondément. En cause, principalement, la baisse du nombre des fibres d’élastine et de collagène, deux protéines essentielles, qui s’accélère au niveau du derme. Les fibres de collagène deviennent plus épaisses, plus grossières, moins bien organisées.
La production d’acide hyaluronique continue également de chuter et n’assure plus la bonne hydratation du visage. Au fil des années, la masse musculaire du visage perd aussi progressivement de son tonus et finit par se relâcher, passé la cinquantaine. D’où l’importance de masser son visage tous les jours, pour stimuler la peau et les muscles, et de se mettre au yoga facial ou à la gym faciale. Voilà pour les principales causes internes !
Et le manque d’éclat, à quoi est-il du ?
Le manque d’éclat de la peau est dû, lui aussi, à différents facteurs. Avec l’âge, la peau devient plus sèche et plus rugueuse, en raison de changements au niveau de la couche cornée. Elle devient aussi moins épaisse.
Du coup, le renouvellement des kératinocytes (les cellules de l’épiderme) est ralenti, leur alignement est moins régulier et ils montrent des formes, des tailles et une coloration moins homogène.
L’activité et le nombre des mélanocytes diminuent (10 à 20% par décennie à partir de 30 ans), ce qui restreint la capacité à bronzer et donc à absorber le rayonnement UV. Et puis, au fil du temps, le réseau vasculaire cutané de la peau est moins riche et le réseau lymphatique est moins important. Toutes ces évolutions se traduisent par une peau plus pâle et un teint plus terne, moins glowy.

Ma routine beauté et antirides après 40 ans
Pas de panique : les solutions existent pour préserver votre capital jeunesse, à condition d’adopter une routine beauté, parfaitement adaptée à ses besoins. Le soin de jour Anne Semonin qui convient à toutes, quelle que soit le type de peau ?
Il s’agit sans conteste de la Crème Dheanne ! Sa formule à l’igname sauvage du Mexique stimule le processus de réparation de la peau et maintient son taux d’hydratation. Grâce aux vitamines A et E, elle ralentit aussi son vieillissement et donne un aspect lisse et rebondi à la peau.
Si votre visage manque de fermeté et d’éclat, vous pouvez partir sur la Crème Super Active. Ce must-have renferme un peptide à l’action « botox-like » et un cocktail d’actifs ultra performants : résine de myrrhe combleuse de rides, oligo-éléments, vitamines A, B, C, E, extraits d’algues.
Aux beaux jours, switchez avec la Crème Oligo Protect SPF 30 : elle hydrate à la perfection, nourrit et protège la peau des UV grâce à son filtre solaire.
Notre tip beauté : exfoliez votre visage 1 à 2 fois par semaine pour dégager les cellules mortes, éclairer votre teint et préparer votre peau aux soins. Notre produit chouchou : le Masque Gommage ! 1 fois par semaine (voire plus, si nécessaire), poursuivez avec le Masque Gel (revitalisant & éclat), le Masque Minéral (reminéralisant & rééquilibrant) ou le Masque Régénérant Nuit. N’oubliez pas le cou et le décolleté !
