QU'EST-CE QUE LA BEAUTÉ VEGAN ?

Lorsqu’on entend le mot “vegan” on pense souvent à l’alimentation sans produit d’origine animale, mais le véganisme concerne également ce que nous appliquons sur notre peau.Des marques de cosmétiques comme Anne Semonin ont fait le choix d’être respectueuses des animaux lorsqu’il s’agit de beauté, en lançant des produits cosmétiques vegan.

Anne Semonin Beauté Vegan

Un peu comme avec les aliments, un produit de beauté est qualifié de vegan lorsqu’il ne contient aucun ingrédient d'origine animale,
mais cela signifie également que le produit n’a pas été testé sur les animaux. 

Aujourd’hui ¼ des millenials se considère végétarien ou végétalien et les consommateurs sont de plus en plus conscients des ingrédients et des méthodes de production de leurs produits préférés. Lorsqu’une personne s’engage dans un mode de vie vegan, elle décide de ne pas consommer, porter ou utiliser des produits d'origine animale de quelque manière que ce soit.Cela signifie ne pas manger de miel, ne pas porter ni cuir ni laine et ne pas utiliser de cire d’abeille. Il est donc important de savoir lire les étiquettes des produits de beauté. Il s'agit aussi de sélectionner des produits dont le système de production ne fait pas appel à la maltraitance animale (l'utilisation d'un âne pour faire tourner un pressoir à huile d'olive par exemple). 

Chez Anne Semonin la majorité des produits cosmétiques sont vegan (seule la collection Confort Extrême qui contient de la cire d'abeille, est toujours en cours de reformulation), et contiennent des ingrédients exclusivement d’origine végétale. Les formulations sont faites à base d’huiles essentielles renforcées par des oligo-éléments créent un puissant cocktail d’actifs qui pénètrent au plus profond de la peau, et l’aident à se détoxifier et à se régénérer rapidement.

Pourquoi utiliser des produits vegan ?

Beauté vegan et éco-responsabilité vont de pair. Faire le choix d’utiliser des produits cosmétiques vegan, c’est mieux respecter l’environnement,
les espèces vivantes, et enfin le bien-être de notre peau.

Que l’on soit végétalien ou non, pour consommer la beauté de façon plus éthique il est important de se renseigner sur la provenance des ingrédients. Parmi ceux qu’Anne Semonin utilise dans la formulation de ses soins, il y a l’eau de source marine qui est issue d’un réservoir naturel situé en Bretagne à plus de 22 mètres de profondeur. Cette eau diffère de l’eau salée de la mer et contient des taux de manganèse et de silicium plus élevés.

La Crème Super Active Anne Semonin quant à elle, est composée de myrrhe, une résine naturelle extraite d’un arbre qui active la lipogenèse dans l’épiderme
et aide à retendre la peau et à réduire les rides.

La Crème Dheanne est formulée à base d’igname sauvage du Mexique, un ingrédient riche en diosgénine qui augmente la régénération cutanée
et stimule les fonctions cellulaires en imitant la production d’œstrogène.

Comment savoir si un produit est végétalien ?

Les soins de la peau vegans ne contiennent aucun ingrédient d'origine animale. En d'autres termes, ils sont fabriqués à partir de plantes et de minéraux, ainsi que d'ingrédients synthétiques sûrs.

Un produit certifié “Clean Beauty” n’est pas obligatoirement vegan et inversement.
A vous de vérifier si un logo est présent sur l’emballage ou si la liste des ingrédients ne comprend aucun produit animal. 

Bien que très engagées certaines marques ne sont pas entièrement végétaliennes, chez Anne Semonin tous les produits le sont (mis à part la collection Confort Extrême en cours de reformulation qui contient de la cire d’abeille soigneusement sélectionnée pour son efficacité sur la peau).

Les produits