Mince alors, j’ai de la cellulite et ma peau se relâche...

 

La cellulite, personne ne l'aime. Et pourtant, elle n’épargne aucune d’entre nous (ou presque) ! Cuisses, jambes, fesses, hanche, bras : peu de zones y échappent, y compris certaines parties du corps – notamment à partir de la cinquantaine.

 

Comment se forme-t-elle ? Quel rapport entre cellulite et relâchement de la peau ? comment peut-on agir ? Quels soins anti-cellulite utiliser dans sa routine beauté ? On vous dit tout !

 

La cellulite, c’est quoi ?

La cellulite est le résultat d’un trop-plein de graisses, d’eau et de toxines dans les cellules graisseuses, également appelées adipocytes. Ces cellules spécialement conçues pour faire des réserves de graisses sont situées sous la peau, au niveau de l’hypoderme.

Elles libèrent les graisses, qui se transforment en énergie, au gré des besoins de l’organisme pour marcher, faire du sport, avoir une activité cérébrale, dormir, se réchauffer, etc. Mais en cas de déséquilibre énergétique, qui peut être consécutif à différents facteurs internes et externes (insuffisance circulatoire héréditaire, fluctuations hormonales, alimentation trop riche, sédentarité...), elles les stockent et peuvent gonfler jusqu’à 60 fois leur volume.

Résultat ? La graisse accumulée déforme le réseau fibreux et entraîne la formation d’amas sous la surface de l’épiderme, qui se matelasse et se capitonne. Les vaisseaux sanguins et lymphatiques sont également comprimés, empêchant ainsi le bon drainage (eau et toxines) des tissus. D’où l’apparition de la redoutée peau d’orange...

Comment éviter la formation de la cellulite ?

Contrairement aux hommes, pratiquement toutes les femmes sont sujettes à la cellulite, y compris les plus minces. Les raisons sont principalement d’ordre hormonal, sachant que nous ne sommes pas toutes égales face à ce phénomène complexe.

Pour éviter d’aggraver le stockage, il est conseillé d’adopter une alimentation équilibrée, avec ce qu’il faut de protéines (maigres de préférence), de légumes (les 2/3 de l’assiette !), de légumineuses, de féculents (pas trop), de fruits. A proscrire : l’excès de sel, de sucres raffinés, de « mauvais gras », de viande rouge, d’alcool...

C’est vrai à tout âge. Mais vers 30 ans, notre métabolisme ralentit. Et les sucreries que l’on ingurgite en excès, par exemple, sont immédiatement stockées : sécrétion importante d’insuline oblige. Or, l’insuline est une hormone sensibilisante pour les cellules adipeuses...

Pour faciliter la combustion des graisses et un bon drainage veino-lymphatique, il est également conseillé de pratiquer une activité physique tous les jours et d’éviter les positions statiques prolongées. La solution la plus simple au quotidien ? La marche à pied !

Quel rapport y-a-t-il entre la cellulite et le relâchement de la peau ?

Les deux phénomènes sont différents, mais ils tendent à se rejoindre avec l’âge. Autour de la cinquantaine, la peau perd en élasticité et en « rebondi », elle devient plus lâche, car la production naturelle de collagène et d’élastine chute de façon accélérée. Dans le même temps, la masse musculaire fond progressivement.

Du coup, l’effet peau d’orange s’aggrave, et la peau distendue laisse apparaître davantage les capitons. Toutes les zones sont concernées : cuisses (et intérieur des cuisses), bas du ventre, intérieur des bras, buste...

Les massages anticellulite et les produits de beauté, nos alliés !

En plus d’une bonne hygiène de vie, les massages anticellulite et les produits de soin sont des alliés de taille pour combattre peau d’orange et relâchement. L’objectif ? Il faut détoxifier les cellules cutanées, « brûler » les graisses et drainer le système veino-lymphatique, pour « casser » les capitons et les déloger.

Envie d’un rituel anticellulite simple et efficace ? Adoptez la routine Body Perfection Anne Semonin ! Besoin d’un coup de pouce supplémentaire ? Offrez-vous un soin à l’Atelier de Beauté de Paris ou dans un spa Anne Semonin. Vous y trouverez à la carte le Soin Cryothérapie Lipoliss et le Modelage Lipo-Sculpteur Corps : ils font des merveilles et en plus, vous repartirez détendue et relaxée comme jamais !




Apprendre à s’aimer, cellulite ou pas

Et puis, il faut aussi cesser de diaboliser la cellulite, 90% des femmes en ont, et accepter de lâcher la pression. Devenez votre meilleure amie et faites-vous du bien en prenant soin de vous au quotidien. Lorsque vous faites un gommage et que vous appliquez vos produits pour le corps, prenez le temps de vous masser en conscience, et considérez ce moment comme un vrai instant de bien-être pour soi.

Une fois par mois, accordez-vous une parenthèse holistique, rien que pour vous, à l’institut ou au spa. S’occuper de son corps avec bienveillance, c’est apprendre à l’aimer dans sa globalité et à lâcher prise mentalement. Vous verrez, c’est efficace !

Notre shopping anti-cellulite Anne Semonin

Lipoliss Intense Gel Anti-Cellulite : ce soin corps lissant, tonifiant et raffermissant tire son efficacité d’un ingrédient issu de la nature : l’extrait de lotus marin. Spécialement formulé pour réduire la formation des cellules graisseuses, il inhibe leur synthèse et stimule l'élimination des graisses et des toxines. Son secret ? De la caféine, une sélection d’algues marines, un extrait de marron d’Inde et un puissant cocktail d’huiles essentielles. Appliquez-le en massage circulaire sur une peau sèche tous les matins, après la douche : sa texture gel est absorbée instantanément, sans film gras. Un must-have !

Lipoliss Intense Sérum Tenseur Corps : pour plus d'efficacité et pour corriger le relâchement de la peau, il est recommandé de coupler le Gel Anti-cellulite avec le Sérum Tenseur Corps. Ce soin surdoué s’utilise sur des zones ciblées : intérieur des cuisses et des bras, ventre, décolleté. Sa formule gorgée d’ingrédients performants (protéines d’amande douce et de soja, algues, extraits de marron d’Inde et de petit houx, dérivé d’acide hyaluronique...) exerce une action lissante, raffermissante, drainante et hydratante. Appliquez-le de façon quotidienne et régulière, et vous verrez la différence !

  

Le tip beauté Anne Semonin : pour renforcer l’action du Gel Anti-Cellulite Lipoliss Intense et du Sérum Tenseur Corps Lipoliss Intense, faites appel à la Mixologie Anne Semonin, et ajoutez-y quelques gouttes du Complexe Intensif Détoxifiant. Cette combinaison d’oligo-éléments et d’huiles essentielles ciblés boostera et complètera leur efficacité.

Les produits

Shop now