HYDRATER N'EST PAS NOURRIR, NOS TIPS POUR UN ÉTÉ EN BEAUTÉ

Quel que soit le type de peau, l’épiderme a besoin d’être hydraté et nourri à la perfection pour éviter son vieillissement prématuré, repulper le visage et sublimer son éclat. Pourquoi l’hydratation est-elle essentielle à la peau ? Quelle différence existe-t-il avec la nutrition ? Les explications et les tips beauté des experts Anne Semonin pour un été en beauté !

 

L’hydratation, le premier soin antirides de votre visage !

En fin de journée, votre visage a l’air fatigué ? Les ridules sont accentuées et votre teint a perdu son glow ? Votre peau montre très certainement des signes de déshydratation ! Les raisons ? L’eau est le principal constituant de la peau, à hauteur de 30% environ. Malgré la présence d’un film hydrolipidique protecteur en surface, composé à la fois d’eau et de lipides, elle s’évapore au fil de la journée sous l’effet du soleil (et du froid), du vent, de la pollution, du tabac, du stress, du calcaire dans l’eau... Ce phénomène naturel oblige la peau à puiser dans ses ressources hydriques. Il est responsable des sensations d’inconfort, du manque d’éclat, du vieillissement prématuré ou de l’accentuation des ridules le soir. C’est la raison pour laquelle tous les types de peau ont besoin d’hydratation, qu’elle soit sèche, normale, mixte ou grasse.

Soins hydratants et soins nourrissants, quelle est la différence ?

Les soins hydratants (ou humectants) assurent un apport en eau, tandis que les soins nourrissants (ou nutritifs, émollients) assurent un apport en corps gras (lipides). La peau produit naturellement ses propres corps gras, il s’agit du sébum. Mais en cas de manque, elle devient sèche, tiraille et présente parfois des squames ou des rougeurs. Ce déficit augmente au fil du temps, passé un certain âge. Les problèmes de nutrition concernent donc principalement les peaux sèches et matures, qui ont besoin de davantage de corps gras dans leur routine de soin. Il ne faut pas confondre peau sèche et peau déshydratée !

Finalement de quoi avons-nous besoin pour notre peau ?

Notre peau a besoin à la fois d’hydratation et de nutrition pour rester souple et pleine d’éclat. Les besoins en eau ? Notre corps ne peut pas stocker l’eau, qui est essentielle au bon fonctionnement de notre métabolisme et qui agit, par exemple, sur la régénération cellulaire. Il est donc impératif d’avoir un apport régulier en eau, afin de compenser la perte naturelle. Les besoins en lipides ? Lorsque la production de sébum est trop faible, le film hydrolipidique se détériore et ne peut plus assurer son rôle protecteur contre les agressions et la déshydratation naturelle. La peau devient alors plus fragile.

 

 


Comment et quand hydrater et nourrir sa peau ?

L’hydratation et la nutrition peuvent être apportées par une alimentation équilibrée de type régime méditerranéen, l’hydratation (au moins 1,5 L d’eau par jour) et par une routine beauté adaptée. Une texture légère à base d’eau (gel, gel-crème, lait...) sera privilégiée en été ou en journée pour sa fraicheur, tandis qu’une texture plus riche (crème, huile, baume...) sera favorisée en hiver ou le soir, pour participer pleinement au renouvellement cellulaire qui s’active pendant le sommeil. Mais on sait aussi que les peaux mixtes et grasses préfèrent les textures légères et non grasses, tandis que les peaux sèches adorent les textures onctueuses. D’un point de vue purement cosmétique, le choix entre une base « eau », qui est hydrophile, et une base « huile », qui est hydrophobe, tient compte également des caractéristiques des actifs présents dans la formule, selon qu’ils sont hydrophiles ou lipophiles.

Quels sont les ingrédients stars pour hydrater et nourrir la peau ?

L’acide hyaluronique, présent naturellement dans l’organisme, est connu pour ses propriétés ultra hydratantes et antirides. Cet actif surdoué peut capter jusqu’à 1 000 fois son poids en eau ! Et selon son poids moléculaire (sa taille), il hydrate en profondeur ou renforce le film hydrolipidique en surface. Chez Anne Semonin, on en trouve dans l’Emulsion Marine, le nouveau Masque Régénérant Nuit et le Sérum Contour Super Actif. L’aloé Vera est également un puissant hydratant naturel (Crème Dheanne). Tout comme l’eau de source marine, présente dans les Glaçons, le Lait Végétal Corps et la Lotion Végétale, ou l’eau de rose, qui infuse le sublime Sérum Tissulaire et la Lotion Marine. Quant aux ingrédients nourrissants, ils sont pléthore : beurre de karité, huiles de noisette, de jojoba, de soja, de macadamia, de buriti, de ricin, de maïs...

 

 

Quelle routine beauté visage Anne Semonin cet été ?

L’été, la couche cornée s’épaissit pour se protéger des rayons du soleil. Pour un joli grain de peau, une peau bien protégée et un teint éclatant :

> 1 à 2 fois par semaine, appliquer le Masque Gommage aux algues rouges et à la poudre minérale, pour faire peau nette et illuminer le teint. 

> Tous les jours, alterner le Masque Crème et le Masque Gel. Le premier est idéal pour apaiser, réparer et nourrir les peaux sèches. Le second apporte un coup d’éclat aux peaux sèches et déshydratées. Le soir uniquement, car il contient des huiles essentielles.

> Poursuivre avec le Sérum Phytarosa : ce sublime cocktail d’huiles végétales nourrit intensément les peaux sèches à très sèches et prolonge le bronzage. Matin et soir, seul ou sous le soin quotidien, selon les besoins. Ou bien avec le Sérum Oligoanne : riche en eau de mer et oligo-éléments, c’est un véritable splash hydratant pour la peau ! Le soir, seul pour un soin régénérant, ou le jour sous la Crème Oligo Protect SPF30. 

> Finir avec la Crème Oligo Protect SPF 30 : sa formule aux minéraux marins hydrate à merveille et protège le visage contre les UV. Le matin, seule ou après le sérum. Alterner selon les besoins avec l’Emulsion Marine : ultra légère, elle hydrate, nourrit, régénère... Un must-have l’été ! Le matin et le soir, seule ou après son sérum.

> Compléter matin et soir avec la Crème Miracle Anti-Rides yeux ou le Sérum Contour Super Actif : deux petites bombes pour lisser et défatiguer le regard !

 

 



La routine beauté Anne Semonin pour le corps

Pour un corps hydraté à la perfection, une peau veloutée et un bronzage uniforme, il est essentiel de l’exfolier régulièrement, de l’hydrater et de le nourrir en profondeur.

>Démarrer par le Gommage Corps Nude : sa formule au sable blanc de Bora Bora, à la poudre de quartz rose et à l'hibiscus blanc rend la peau douce, la débarrasse de ses irrégularités et la prépare à recevoir son soin corps. Deux fois par semaine, après la douche ou bain, sur une peau humide.

>Poursuivre avec l’Huile Corps Nourrissante, à l’huile de buriti et aux huiles essentielles de lavande et de mandarine. Le must : après un bain, appliquez sur le corps, puis rincez. Votre peau sera satinée et joliment parfumée ! Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes.

>Si vous préférez la texture lait, plongez pour le Lait Végétal Corps. Formulé à base de beurre de karité, de chlorella raffermissante et d’huiles de germes de céréales, ce beau soin essentiel hydrate, nourrit, régénère et protège. Tous les jours, sans modération !

 

 

 

 

Les produits

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés