Le soleil sur ma peau, SOS protection rapprochée !

 

On le sait : s’exposer de façon excessive au soleil présente des risques pour la santé (cancers cutanés, cataractes, DMLA…) et accélère le vieillissement de la peau (rides, taches...). Oui, mais voilà : le soleil est également bon pour le moral.

 

De plus, il est essentiel pour préserver notre capital osseux et renforcer notre système immunitaire (en favorisant la synthèse de vitamine D dans l’organisme). Pourquoi le soleil est-il potentiellement dangereux ? Comment agit-il sur notre peau ? Comment s’en préserver tout en cultivant un joli teint doré ?

 

On vous dit tout, les conseils beauté de nos expertes Anne Semonin en prime !

 

1. La peau et le soleil, une question de longueur d’ondes...

Le rayonnement solaire se divise en trois catégories : les infrarouges (55%), la lumière visible (42%) et les ultraviolets (3%). Aujourd’hui, le rôle des infrarouges dans le vieillissement cutané et dans la survenue de cancers de la peau est considéré comme mineur. Quant à la lumière visible, elle est certes impliquée dans certaines allergies solaires, mais elle a peu d’impact sur le vieillissement de la peau.

Reste les UV, largement plus problématiques... Il s’agit des rayonnements les plus énergétiques, donc les plus nocifs. Ils se décomposent en UVA (ou UV longs), UVB (ou UV courts) et UVC. Plus la longueur d’onde est courte, plus les radiations sont nocives et pénètrent en profondeur dans la peau !

L’info en + : les UVC sont les plus chargés en énergie et les plus dangereux. Mais avec une longueur d’onde de 100 à 280 nm (versus 400-315 nm pour les UVA et 315-280 nm pour les UVB), ils ne peuvent pas traverser la couche d’ozone et n’atteignent pas la terre. Seules les radiations supérieures à 280 mn y parviennent.

 

 

2. UVA et UVB, qui fait quoi ?

Les UVA représentent près de 95 % du rayonnement UV qui atteint la surface de la terre. La plupart a la capacité de traverser l’épiderme. Votre joli bronzage immédiat après une exposition, c’est grâce à eux. Mais ils favorisent aussi le vieillissement de la peau et l’apparition de rides...

Quant aux UVB, ils pénètrent uniquement dans les couches superficielles de la peau et sont absorbés dans leur quasi-totalité par la couche cornée de l’épiderme. Ils produisent un bronzage retardé (2 ou 3 jours après l’exposition) et durable. Mais ils sont aussi responsables des coups de soleil et à long terme, ils accélèrent le vieillissement de la peau. Les UVB sont également responsables de cancers cutanés. Leur « plus » : la synthèse de vitamine D dans notre organisme, c’est eux !

L’info en + : lors de l’exposition au soleil, les UV stimulent la production de mélanine, un pigment de couleur brune qui protège la peau du photovieillissement. C’est ce pigment qui donne à votre peau sa couleur bronzée. En cas de surexposition, la peau se défend en produisant davantage de mélanine. Parfois, tout cela se fait de façon désordonnée, d’où l’apparition des taches pigmentaires...

3. Filtres organiques et filtres minéraux, quelle(s) différence(s) ?

Il existe deux types de filtres solaires : les filtres minéraux (30 au total) et les filtres organiques (au nombre de 4). Les deux forment une barrière protectrice contre les rayons UV, mais selon deux modes d’action différents. Les filtres minéraux (ou « inorganiques ») pénètrent dans l’épiderme et absorbent les rayons UV à la place de la peau. À l’inverse, les filtres organiques (ou « chimiques ») restent à la surface de la peau, où ils réfléchissent les rayons UV. L’un des plus connus est le titanium dioxyde : le fini blanc après l’application de certaines crèmes solaires, c’est lui ! Les filtres organiques, généralement fluides et non collants, améliorent la texture et facilitent l’application.

Mais attention : il faut une trentaine de minutes pour qu’ils soient absorbés et qu’ils fassent leur effet ! A l’inverse, les filtres minéraux protègent la peau dès leur application. Parfois, on en trouve des deux dans un même produit.

L’info en + : les deux types de filtres solaires - organiques et inorganiques - sont issus de procédés chimiques. Tous sont donc des filtres chimiques par définition !

4. Comment choisir le bon indice de protection anti UVA et UVB ?

Le terme « écran total » est interdit, car aucune crème solaire ne peut bloquer 100 % des UV. Les études menées en laboratoire montrent que l’indice de très haute protection (SPF 50+) arrête 98 % des UV, versus 97% pour les indices de haute protection (SPF 30 et 50) et 95% pour les indices de moyenne protection (SPF 15, 20 et 25).

Mais dans les conditions réelles d’application, ce taux de protection est un peu plus bas : compter 90 à 95 % pour l’IP 50, ou encore 80 à 85 % pour l’IP 25. Si vous avez la peau très claire, l’IP SPF 50+ s’impose. La peau claire ? Vous pouvez opter pour un IP 50+, 50 ou 30, selon l’intensité du rayonnement. La peau mate ? Une IP 15, 20, 25, 30 ou 50 est recommandée. Seules les peaux noires peuvent se contenter d’une faible ou moyenne IP : 6, 10, 15, 20 ou 25.

L’info en + : contrairement aux UVB, les UVA traversent le verre sans être absorbés. Pensez à vous protéger pendant les trajets en voiture, notamment.



5. Pour vous protéger, crémez-vous !

La meilleure des protections contre les UV, c’est évidemment d’éviter les expositions au soleil, lorsque le rayonnement est fort, et de rechercher les zones d’ombre. Adoptez aussi casquettes et chapeaux couvrants, de bonnes lunettes de soleil (cat. CE 3 ou 4), des vêtements protecteurs... Enfin, crémez-vous soigneusement, 15 minutes avant l’exposition, même s’il fait nuageux : un temps couvert ne fait pas nécessairement obstacle aux rayonnements UV. Ne lésinez pas sur la quantité, aucune zone ne doit être oubliée !
L’application d’un écran solaire est efficace, mais seulement pour un temps limité : 2 heures maximum. Après chaque baignade ou bien si vous avez transpiré, pensez à renouveler l’application, y compris si vous utilisez un indice de protection élevé.

L’info en + : le soleil est surtout nocif lorsqu’il est haut, car ses rayons sont alors peu filtrés dans l’atmosphère. En pratique, évitez les expositions entre 12H et 16H et fiez-vous à la taille des ombres. Lorsqu’elles sont courtes, et tant que votre ombre au sol est inférieure à votre propre taille, protégez-vous, quelle que soit la température.

6. La Crème Oligo Protect SPF 30, votre « assurance » anti-UV

Envie d’éviter coups de soleil, taches pigmentaires, rides et vieillissement prématuré de votre visage ? Alors sans hésitation, vous craquerez pour la crème Oligo Protect SPF 30 : l‘essayer c’est l’adopter ! Ce best-seller Anne Semonin est un excellent soin de jour à la fois hydratant, protecteur et anti-âge. Sa formule ? Gorgée d‘extraits marins et d‘oligo-éléments fortifiants, elle préserve la peau du vieillissement induit par les radicaux libres. On y trouve aussi un extrait de Jania Rubens, un corail végétal au pouvoir ultra hydratant, et un extrait de lys de mer pour agir efficacement sur la taille des taches pigmentaires.
Pour affiner le grain de peau et stimuler le renouvellement cellulaire, la R&D y a ajouté des extraits d’hibiscus blanc. Sans oublier, bien sûr, des filtres solaires IP 30 : un véritable bouclier contre les UVA et UVB !

Le tip beauté en + :
Le matin : appliquez la Crème Oligo Protect SPF 30 sur une peau parfaitement nettoyée. N’oubliez pas le décolleté ! Pour compléter et renforcer son action, vous pouvez commencer votre routine par quelques gouttes de Sérum Oligoanne : ce super soin antioxydant protège les cellules cutanées et active leur processus de réparation.
Le soir : déposez quelques gouttes de Sérum Eclaircissant sur le visage et le décolleté sur une peau bien nettoyée, et massez doucement quelques minutes. Son complexe à base de vitamine C, d’extrait de lys de mer, d’algues brunes et d’agents antioxydants (Vitamine E) est idéal pour réduire les taches pigmentaires et illuminer le teint. Si votre peau est déshydratée et fragilisée, passez au Sérum Phytarosa : ce nectar nourrissant au beta carotène est aussi un formidable soin antioxydant et un super sublimateur de bronzage !
Matin et soir : pour le contour fragile des yeux, complétez si besoin avec le Sérum Contour Super Actif ou avec la Crème Miracle Anti-Rides Contour des Yeux. Tous les deux font des miracles !

Les produits

Shop now