Il s’est fait attendre, mais ça y est, l’été est enfin là ! Et quel bonheur de sentir le soleil chauffer sur sa peau ! Seulement voilà : si les rayons UV ont des effets positifs sur le moral et l’organisme (ce sont des super synthétiseurs de vitamine D), ils peuvent aussi être néfastes pour la peau et la santé (risque de cancer). Comment faire pour la préparer efficacement aux rayons UV et bronzer en toute sécurité ? On vous dit tout !
Soin du visage : préparer, protéger et traiter
1.On exfolie régulièrement sa peau
Un mois avant l’exposition, pensez à exfolier régulièrement votre visage, 1 à 2 fois par semaine, pour faire peau neuve.
Utilisez un produit non abrasif, cela évitera de trop affiner le grain de peau et de le fragiliser.
Après le gommage, n’exposez pas votre peau directement au soleil : attendez 1 à 2 jours pour que les cellules se régénèrent.
Shopping : pour un nettoyage efficace et tout en douceur, adoptez le Masque Gommage Anne Semonin.
Ce produit double action élimine les cellules mortes sans agresser la peau, la nettoie en profondeur et hydrate. Votre teint sera lumineux comme jamais !
2.On intègre un sérum à sa routine
Aux beaux jours, il est particulièrement important de désaltérer et protéger sa peau, quelle que soit sa nature, car la déshydratation et les UV menacent.
Si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas d’intégrer un sérum adapté à votre routine.
Le matin et le soir, il se glisse ou se mélange à votre crème visage : quelques gouttes suffisent.
Shopping : avec sa formule riche en huile de sésame, en son de riz et en béta carotène, le Sérum Phytarosa hydrate la peau, la nourrit et la préserve des UV. Utilisé pendant 30 jours avant l’exposition solaire, il renforce les défenses de la peau et sublime le bronzage. Un must have !
3.On protège la peau 7j/7
Que vous soyez en ville ou au bord de la mer, la peau du visage est sans cesse exposée. Il faut donc la protéger, dès l'apparition des premiers rayons.
Pour une protection rapprochée, il est conseillé d’appliquer un filtre solaire sur sa crème de jour (été comme hiver).
Vous pouvez aussi opter pour un soin visage formulé avec un filtre solaire, ils sont tout aussi efficaces.
Et n’oubliez pas d’emporter votre chapeau et des lunettes de soleil, même si le temps est couvert : les nuages ne font pas obstacle aux UV.
Shopping : n’hésitez plus et craquez pour la Crème Oligo Protect SPF 30(anti UVA/UVB) à la fois hydratante et très protectrice. Pour plus d’efficacité, appliquez par-dessus le Glow. Ce soin éclat contient de l’huile de pépins de tomate aux vertus antioxydantes et anti-âge. Et aussi de l’huile de buriti, idéale pour un joli teint immédiat.
Soin du corps : gommer, hydrater, réparer
Ah, cette trace de maillot de bain, des mois qu’on l’attend ! Mais pour faire bronzette sans brûler et arborer un joli teint hâlé, il faut d’abord prendre quelques précautions. Sinon, attention aux coups de soleil (il s’agit de brûlures, ni plus ni moins !) et aux dégâts irréversibles (pas toujours visibles) sur la peau !
1.On exfolie efficacement
Exfolier sa peau est une étape essentielle pour éliminer les peaux mortes accumulées pendant l’hiver et permettre à la peau de mieux absorber les soins (hydratants, nourrissants, minceur...).
Et puis, une peau bien exfoliée, c’est aussi la garantie d’un joli bronzage rapide et uniforme !
Shopping : pour une peau douce et lisse, le Gel Douche Vivifiant Mémoires d'Été s’utilise au quotidien. Vous pouvez alterner avec le Gommage Corps Nude ou Gommage Corps Vitaminé : leurs formules nourrissent et affinent le grain de peau à la perfection. 1 à 2 semaines avant l’exposition, offrez-vous un Gommage Corps Perfection à l'Atelier de Beauté Anne Sémonin, c'est le nec plus ultra!
2.On expose progressivement
Attention aux idées reçues ! Ce n’est pas en lézardant sur sa serviette, sans protection solaire et pendant des heures, que l’on bronze plus vite. Bien au contraire, vous risquez juste de vous brûler !
Pour rappel : la mélanine met plusieurs jours à remonter à la surface de la peau pour lui donner sa teinte hâlée et exercer son action protectrice. Il faut donc réhabituer progressivement votre épiderme au soleil, pour en tirer tous les bénéfices et afficher – sans danger - un joli teint caramel.
Tip beauté : commencez par vous exposer 20 minutes avec une protection solaire (appliquée dans l’idéal 15 mn avant), puis augmentez petit à petit la durée. Si vous avez une peau normale, un indice de protection SPF 30 suffit, n’oubliez pas de répéter l’application régulièrement. A éviter : les expositions au soleil entre 12H et 16H.
3.On hydrate sans compter
Avant et pendant l’exposition, la peau a besoin d’un maximum d’hydratation, afin de compenser sa perte en eau naturelle et de renforcer la barrière cutanée. Pour la désaltérer, une seule solution : appliquez systématiquement un lait hydratant après la douche. Si vous aimez la texture huile, ne vous en privez pas, car en plus de l’hydrater, elle nourrira votre corps par la même occasion. Chez Anne Sémonin, l'Huile Corps Vitaminée est tout simplement parfaite et elle ne laisse aucune trace de gras sur la peau !
Shopping : le Lait Hydratant Corps Mémoires d’Été porte bien son nom ! Infusé avec des zestes de citron et de pamplemousse, ses senteurs aromatiques gorgées de soleil rappellent les vergers d’agrumes qui bordent le littoral méditerranéen. Son parfum est juste délicieux : de quoi activer le mode vacances dès le mois de juin !
Dans l’assiette, je soigne aussi ma peau
C’est aussi de l’intérieur que l’on prend soin de la peau. Certains aliments riches en vitamines et en minéraux apportent un vrai coup de pouce dans la préparation au bronzage. Alors, sans hésiter :
1.On abuse du bêta-carotène
Appelé aussi Provitamine A, le bêta-carotène est connu pour ses propriétés antioxydantes, qui aident à réparer les cellules de la peau, et pour sa pigmentation naturelle qui donne un effet bonne mine. Au menu : carotte (crue), tomates, poivrons, agrumes, abricots, melon, mangue...
2.On fait le plein d’acides gras essentiels
Grâce à leur action régénératrice, les acides gras essentiels sont vos meilleurs alliés pour renforcer les défenses naturelles de la peau et bien la nourrir. Sur la table : poissons gras (saumon, thon, sardine, maquereau), huile de pépins de raisin et de colza...
3.On remplit notre gourde
La peau s’hydrate aussi de l’intérieur, et ses besoins sont plus importants lorsqu’il fait chaud à cause, notamment, de la transpiration. Voilà pourquoi il est conseillé de boire au minimum 1,5 L d’eau par jour, même si vous n’avez pas soif, et plus si vous bougez ou pratiquez une activité physique. Attention : les sodas, thés et tisanes ne la remplacent pas !
Deux recettes pour nourrir votre peau en bons nutriments et la protéger :
Wake Me Up:
2 oranges
1 carrotte
Moko et Curcuma
Morning Glory
1 petite betterave
1 carrotte
1 à 2 oranges
1/2 citron
Pour profiter pleinement des propriétés du jus, il est préférable de le boire le matin à jeun, immédiatement après l’avoir obtenu à l’extracteur. Le moment idéal ? 15 minutes avant le petit déjeuner. L'énergie apportée par les vitamines promet une belle journée - et un bel été !