Pores dilatés ? Adoptez la bonne routine beauté !

Production accrue de sébum, vieillissement cutané, exposition au soleil, make up et soins comédogènes... Les raisons sont nombreuses pour expliquer ce phénomène disgracieux. Avec une bonne routine beauté et quelques conseils judicieux, il est pourtant possible de venir à bout des pores dilatés. Explications et tips beauté d’Anne Nguyen, directrice marketing et développement produits Anne Semonin.

 

 

 

Pores dilatés, les causes sont multiples !

Les pores sont ces minuscules orifices de la peau, qui abritent les follicules pileux et par lesquels s’évacuent l’eau et le sébum contenus dans le derme et l’épiderme. En théorie, ils sont invisibles à l’oeil nu. Seulement voilà : une production accrue de sébum (liée à un changement hormonal, au stress...), l’utilisation de cosmétiques comédogènes, ou encore l’absence d’une routine beauté quotidienne adaptée peuvent contribuer à les obstruer et à provoquer leur dilatation. Avec l’âge, la perte de fermeté et d’élasticité de la peau se traduit également par un affaissement des parois des pores. Du coup, ils apparaissent grossis, tel un effet de loupe. Sans oublier l’exposition au soleil, qui agit sur la production de sébum et entraine l’épaississement de la couche cornée - pour protéger la peau des UV.

Les peaux grasses en première ligne

Les pores dilatés sont généralement situés sur la zone T (front, nez, menton) et sur les joues. Les peaux grasses sont les premières concernées, car elles produisent plus de sébum naturellement. Elles ne sont pas les seules : les peaux mixtes et matures y sont aussi bien souvent sujettes. Mais pas d’affolement, qu’elles qu’en soient les causes, il est tout à fait possible de retrouver un grain de peau affiné, à condition d’adopter les gestes beauté et les soins appropriés. Tout commence par un nettoyage en profondeur et une exfoliation régulière, afin d’éliminer les impuretés, l'excès de sébum et les cellules mortes qui obstruent les pores, explique Anne Nguyen. L’action astringente de certaines lotions permet également de purifier et de resserrer les pores, tout en respectant l’équilibre de l’épiderme. Ensuite, c’est juste une question de temps et de rituel de beauté adapté, à suivre tous les jours pour un résultat optimal. Suivez le guide !

Notre shopping Anne Semonin :

Etape 1 : pour un nettoyage parfait, le Gel Oligo Nettoyant est un must-have. Sa formule douce sans savon est enrichie en complexe nutritif marin et en algues rouges. Elle élimine les impuretés, exerce une action détox et régule la production de sébum, pour une peau parfaitement lisse et douce. Poursuivez avec la Lotion Marine. A la fois tonifiante et matifiante, c’est un booster d'éclat, et elle clarifie les peaux brouillées, grâce à ses propriétés astringentes.

Etape 2 : exfoliez votre peau en douceur 1 à 2 fois par semaine. Les exfoliants chimiques (acide salicylique et acides de fruits) peuvent pénétrer dans les pores et aident à désobstruer les follicules. Quant aux exfoliants mécaniques, ils éliminent les cellules mortes à la surface de la peau. Pour les peaux grasses, mixtes et plus matures, le Masque Peeling Resurfaçant combine l’action de trois types de peeling : chimique (AHA), mécanique (poudre) et biologique (enzyme). Les peaux particulièrement sensibles opteront pour le Masque Gommage, car il est sans acides de fruits. Ce gommage doux est aussi un masque clarifiant, purifiant et régulateur. 10 mn de pose et le tour est joué !

Etape 3 : une fois votre visage parfaitement nettoyé, poursuivez avec les Glaçons Anne Semonin. Ces « cryo-sérums » sont uniques en leur genre. Ils allient l’action du froid aux bienfaits d’une eau de source marine et d’ingrédients naturels (algues rouges, extraits de rose...). Un vrai coup de pouce pour renforcer la fermeté, drainer, resserrer les pores, réveiller la luminosité et combattre les signes du vieillissement. Pour les appliquer, c’est simple : après avoir congelé le Glaçon, démoulez-le et enveloppez-le dans le sachet de gaze fourni. Passez-le ensuite sur le visage. L’effet est immédiat !

Etape 4 : reste à hydrater intensément votre peau, à la rééquilibrer et à la protéger. l'Émulsion Marine est parfaite pour cela. Sa texture non grasse est particulièrement recommandée aux peaux mixtes à grasses. Composée de beurre de karité et d'extraits d'algues, elle nourrit, régénère, éclaircit le teint et renforce l’élasticité. Les peaux matures, fatiguées et exposées préfèreront la Crème Dheanne, un concentré anti-âge et raffermissant exceptionnel, élaboré à partir d'igname sauvage du Mexique.

Le tip beauté d’Anne Nguyen : après l’exfoliation, n’oubliez pas d’appliquer régulièrement un masque pour revitaliser la peau, réduire les imperfections et sublimer son éclat. Le Masque Gel renferme des extraits de lavandin, de cyprès, d’ylang-ylang et de palmarosa. Ensemble, ils détoxifient, resserrent les pores et restaurent l’équilibre de l’épiderme. 1 à 2 fois par semaine... et à la demande, selon les besoins de la peau !



Les produits

Shop now