30 ans en beauté : mieux vaut prévenir que guérir

 

C’est inéluctable : dès 25 ans, la production naturelle de collagène et d’acide hyaluronique – responsables d’une peau ferme, hydratée et pulpy - commence à décliner dans notre organisme. Résultat ? A la trentaine, les premiers signes de vieillissement apparaissent sur le visage, sous l’action conjuguée de facteurs intérieurs (âge, hérédité...) et extérieurs (lumière, climat, pollution, style de vie...) : déshydratation, teint terne, ridules, perte d’élasticité, taches pigmentaires... Avec un minimum de précautions, il est possible de cultiver sa jeunesse et d’éviter son vieillissement prématuré. Nos conseils en 5 points pour conserver une belle peau souple et glowy le plus longtemps possible. Et vivre ses 30 ans en toute beauté !

 

 

 

1. Lutter contre la déshydratation

La déshydratation est l’ennemi n°1 d’une peau lisse et pulpy, et la première responsable de l’apparition des rides et ridules. Toutes les natures de peau y sont sujettes, y compris les peaux mixtes et grasses. La raison ? Sous l’effet du soleil, du vent, du froid, de la transpiration, d’un excès d’alcool, d’une nuit blanche, l’eau présente dans la couche superficielle de l’épiderme s’échappe lentement et imperceptiblement. Au fil de la journée, la peau tiraille et perd de sa souplesse. Des rides dites de déshydratation apparaissent, ici et là, notamment autour des yeux. Le teint fait grise mine et perd de sa luminosité. Pour éviter ce phénomène, il est indispensable de bien hydrater votre peau de l’intérieur et de boire 1,5 litre d’eau par jour (a minima). Par ailleurs, vous devez aussi l’hydrater de l’extérieur, grâce à une routine beauté et à des actifs cosmétiques adaptés. L’acide hyaluronique et l’Aloe vera sont deux ingrédients stars, que l’on trouve dans de nombreux soins Anne Semonin. L’eau de source marine est un autre ingrédient d’origine naturelle utilisé pour ses propriétés désaltérantes. Elle infuse notamment de ses bienfaits la Lotion Végétale, les Glaçons ou encore la Crème Oligo Protect SPF30 : trois “essentiels” pour la Génération Y.

2. Faire la chasse aux précurseurs de rides

Ils sont nombreux et s’apparentent étroitement à notre style de vie. La peau des fumeuses est souvent terne, déshydratée et marquée prématurément par les rides ? Normal : en plus de ses effets nocifs sur la santé, elle exerce un effet destructeur sur la Vitamine C présente naturellement dans la peau. Or, cette précieuse vitamine est indispensable à la formation du collagène, une protéine qui joue un rôle fondamental dans la fermeté et l’élasticité. Le stress chronique ? Il stimule la production de cortisol, une hormone « collagène et magnésium killer » aux effets dévastateurs sur la peau et la qualité du sommeil. Or, c’est lorsque vous dormez d’un sommeil profond que les cellules cutanées se divisent et que la peau se régénère. Le sucre (sous ses différentes formes : sucre raffiné, sucreries, alcool...) est un autre redoutable précurseur de rides. En effet, il entraine un phénomène de glycation, qui rigidifie le collagène et l’élastine dans le derme. A consommer avec modération... !

 

3. Mettre les bons nutriments dans son assiette

Côté alimentation, on oublie les plats industriels et on fait le plein de Vitamines E et C, deux puissants antioxydants présents dans les amandes, les noisettes, l’huile de tournesol, les fruits (oranges, kiwis…), les légumes frais de saison (mangez-les crus pour préserver les nutriments). La Vitamine D (D3) est une autre incontournable : on en trouve dans les petits poissons gras (sardines, maquereaux), le saumon, les jaunes d’œuf… Pour la fixer, la vitamine A (carottes) est nécessaire. Idem pour les Omega 3, ces acides gras essentiels dont regorgent certaines huiles (colza, noix), les graines de lin moulues, les poissons gras… Pensez aussi au Magnésium (amandes, noisettes, légumes verts, bananes, lentilles, haricots blancs...), à votre dose quotidienne de Zinc (huîtres, poissons, fruits de mer, viande...) car notre organisme ne le stocke pas, au Lycopène photo-protecteur (fruits rouges, tomates...), ou bien encore aux Pré et probiotiques (topinambours, artichauts, algues…).

4. Adopter une protection rapprochée...

... Sinon, gare aux rides et aux taches qui se rappelleront à votre bon souvenir quelques années plus tard ! Lors d’une exposition prolongée, le soleil et les rayons UV sont responsables de la formation de radicaux libres et du stress oxydatif, aux effets dévastateurs sur la peau. Pour s’en préserver, on protège donc son visage en toutes saisons. L’été, on adopte en plus le mode chapeau et on évite de lézarder au soleil, notamment entre 12H et 16H. Chez Anne Semonin, la Crème Oligo Protect SPF30 a été spécialement formulée pour offrir un bouclier anti-UVA et UVB à votre visage. Gorgée de minéraux marins, elle prévient d’un vieillissement prématuré, grâce à l’association de 5 filtres solaires à large spectre et à l’action de minéraux marins, qui renforcent la barrière protectrice naturelle de la peau. L’extrait de lys de mer contribue à diminuer le nombre, la taille et la couleur des taches pigmentaires. Un grand classique qui convient à tous les types de peau. Le soir, l’Emulsion Marine (à base de beurre de karité et d’extraits d’algues) prend le relais. Si vous avez la peau sèche ou très déshydratée, le Sérum Phytarosa aux huiles végétales est une pure merveille.

 

 

5. Nettoyer et exfolier à la perfection

On ne le dira jamais assez : toute routine beauté démarre par un bon nettoyage de la peau, afin de la débarrasser de ses impuretés, des traces de maquillage et des particules de pollution qui l’obstruent et ternissent son glow. Matin ET soir, même sans make up ! Adepte du nettoyage à l’eau ? Vous adorerez la formule efficace - et sans savon - du Gel Oligo Nettoyant. Fidèle au traditionnel duo démaquillant + lotion ? Le Lait Végétal et la Lotion Végétale au parfum floral sont juste parfaits. Pour un grain de peau resserré et un teint dégrisé, peaufinez l’étape nettoyage une fois par semaine à l’aide du Masque Gommage : en plus de favoriser la pénétration des actifs, ce beau soin exfoliant vous fera la peau nette, boostera le renouvellement cellulaire et illuminera votre teint tout en douceur. Selon vos besoins, poursuivez avec un masque nourrissant (Masque Crème), rééquilibrant (Masque Minéral) ou éclat (Masque Gel) une fois par semaine. Et vous verrez la différence...

 

6. Soigner votre regard

A 30 ans, les rides et ridules commencent à s’installer au coin de l’œil. Logique : cette zone du visage est l’une des plus fragiles et des plus exposées. La peau y est très fine, elle est soumise à d’incessants clignements et elle est pauvre en collagène, élastine et film hydrolipique (eau + sébum). Bref : tout ce qui fait son côté pulpy. Pour prévenir leur apparition et les estomper lorsqu’elles sont installées, la Crème Miracle Anti-rides Yeux finit à la perfection votre rituel de beauté. En un seul geste, sa formule riche en vitamines (B3, C, E) et en agents antioxydants hydrate, lisse et agit sur les cernes, une vraie surdouée ! L’alternative ? Pour un coup de fouet immédiat, les Glaçons Eclat Express Yeux combinent l’action d’extraits végétaux à l’efficacité de la cryo-cosmétique. Leur formule unique rafraîchit, lifte, gomme les cernes et illumine instantanément les yeux fatigués. Un must-have pour illuminer vos petits matins et vos longues soirées !

 



 

Notre shopping Anne Semonin :

1. Nettoyer matin et soir avec le Gel Oligo Nettoyant suivi de la Lotion Végétale, ou à l’aide du duo Lait Végétal et Lotion Végétale.

2. Débarrasser la peau de ses cellules mortes et rehausser son éclat avec le Masque Gommage enrichi en algues rouges. Une fois par semaine.

3. Hydrater, lisser, redonner de l’éclat et protéger avec la Crème Oligo Protect SPF 30.

4. Le soir, hydrater, nourrir et régénérer la peau avec le Sérum Phytarosa (peaux normales à sèches) ou l’Emulsion Marine (peaux normales à grasses).

5. Lisser et réveiller le regard avec la Crème Miracle Anti-rides Yeux et/ou les Glaçons Eclat Express Yeux

6. Nourrir, rééquilibrer ou raviver l’éclat avec le Masque Crème, le Masque Minéral ou le Masque Gel. Une fois par semaine.

 



 

Les produits

Shop now