ANNE SEMONIN, PIONNIÈRE DE LA COSMÉTIQUE NATURELLE

Depuis sa création il y a plus de 35 ans, la marque Anne Semonin puise l’efficacité de ses formules dans une sélection d’ingrédients naturels, connus pour leur haute performance cosmétique. Cette pionnière de l’aromathérapie est aussi une grande utilisatrice d’actifs marins, d’ingrédients végétaux et de belles huiles végétales. La cosmétique naturelle, c’est quoi ? Et quelle est la vision de la marque Anne Semonin ? On vous dit tout !

 

La cosmétique naturelle, qu’est-ce que c’est exactement ?

Comme son nom l’indique, la cosmétique naturelle utilise des ingrédients issus de la nature pour l’élaboration des produits de beauté. Ceux-ci peuvent être d’origine végétale (fleurs, plantes...), marine (algues, eau de mer...), minérale, bactérienne et animale (lait, miel...) - à l’exception des cosmétiques vegan. Ceci étant dit, il n’y a pas de véritable définition réglementaire de la cosmétique naturelle en France. La Febea (Fédération des Professionnels de la Beauté) a fait sienne la définition de l’ARPP, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité. A savoir : « un produit cosmétique ne peut être qualifié dans sa globalité de “naturel” ou d’origine naturelle », que s’il contient un minimum de 95% d’ingrédients définis comme “naturels” ou “d’origine naturelle”, au sens de la norme ISO 16128, standard international reconnu pour les définitions applicables aux ingrédients cosmétiques naturels et biologiques, ou de tout autre référentiel au moins aussi exigeant ». Parmi ces référentiels, on peut citer le label Cosmos Natural, qui fait référence dans le secteur.

Comment identifier les ingrédients naturels dans un produit de beauté ?

La règlementation européenne oblige les marques à indiquer les ingrédients sur les emballages, au nom de la transparence et de l’information des consommateurs. Ceux qui sont dosés à plus de 1% doivent forcément figurer par ordre de concentration décroissant, du plus grand au plus petit. Ainsi, il est possible de savoir de quoi est fait son soin du visage ou son produit pour le corps ! Bon nombre d’ingrédients sont écrits en latin ou en anglais : il s’agit d’une convention pour être compris de tous à l’international. Mais pour décrypter les produits de beauté, il existe aussi différentes applications (en France et à l’international), qui délivrent des informations nourries en fonction des connaissances scientifiques du moment. Les ingrédients bio sont reconnaissables à leur astérisque.

 

  

Quelle est la vision d’Anne Semonin Paris sur la cosmétique naturelle ?

La naturalité fait partie de son ADN ! La marque Anne Semonin est une pionnière de l’aromathérapie en cosmétique, et toutes ses formules associent des ingrédients puisés dans la nature aux dernières recherches en cosmétologie. Les produits de beauté Anne Semonin regorgent d’actifs végétaux et marins : diverses variétés d’algues, oligo-éléments marins, eau de source marine, extraits d’écorce de frêne, d’igname sauvage du Mexique, de Lindera, d’Albizia, huiles essentielles... Depuis plusieurs mois, ils ne contiennent plus d’ingrédients d’origine animale et affichent des formules vegan. Par ailleurs, les ingrédients pétrochimiques indésirables sont supprimés et remplacés par des actifs naturels, lorsque cela est possible. « Le respect de l’environnement, la sécurité des consommateurs et l’efficacité des formules guident chacun de nos choix, lorsque nous reformulons ou créons nos produits de beauté », explique Anne Nguyen, directrice marketing et développement produits Anne Semonin.

Et s’il fallait ne choisir que deux ou trois cosmétiques naturels Anne Semonin... ?

Difficile de faire un choix, tant la gamme regorge de pépites ! Mais on peut évidemment citer la sublime gamme d’Huiles Corps. Elle se compose de quatre « nectars » : l’Huile Corps Nourrissante, l’Huile Corps Vitaminée, l’Huile Corps Énergisante et l’Huile Corps Détoxifiante. Toutes contiennent 97% à 100% d’ingrédients d’origine naturelle ! Des huiles végétales, bien sûr (de buriti, de cranberry, de pépins de raisin, d'olive, de sésame...), mais aussi des huiles essentielles de lavande, de mandarine, de menthe poivrée... Ce sont de vraies merveilles sur la peau : elles la laissent parfaitement nourrie et satinée !

D’autres exemples en tête... ?

La gamme bien-être Mémoires d’Eté est un autre exemple particulièrement parlant. Cette ligne pour le soin du corps et le bain se compose de six produits aux formats généreux et aux senteurs aromatiques gorgées de soleil. Gel Fraîcheur Lavant Mains, Crème Hydratante Mains, Gel Douche & Bain Vivifiant, Lait Hydratant Corps, Shampooing Doux, Après-Shampooing Nourrissant : ils sont tous formulés avec 94% à 97% d’ingrédients d’origine naturelle. Les textures sont sensorielles à souhait et leur parfum évoque les senteurs de la Méditerranée. Une belle façon d’inviter l’été dans sa salle de bain tout au long de l’année !

 

 

 

Les produits

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés